Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Organisation, publicité, visibilité...

Aller en bas 
+3
Samuel.Coryphée
Arphyss
El'
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyVen 14 Juin - 13:45

Hello les rôlistes!

Même principe que ma question publique, mais pour les présidents d'Asso, qui sont supposé représenter la vision de leur groupe:

Je viens de poster une annonce sur le Don't Be Zombie. J'ai un certain nombre de bons plans du genre en réserve. Or, je n'ai pas envie de gaspiller l'énergie d'ANDLR avec des gens qui ne sont pas motivés. On peut garder les gâteaux si les gens crachent dessus.

Du coup: Est-ce que ce type d'événements vous botte? Si oui, avez-vous des préférences? Quelle énergie, quel investissement personnel, temporel, autre seriez-vous prêt à mettre?

Pour ANDLR, c'est simple: On vise sur le long terme. La philosophie de l'Asso, c'est que chaque membre retire des compétences, expériences, certifications utiles dans sa vie via le GN et les activités qui tournent autour, en plus du plaisir et de tout ce que nous amène ce hobby. Du coup, oui, on n'hésite pas à gagner de l'argent pour avoir de quoi faire venir des pros dans l'Asso qui nous donne des cours et techniques. (Par exemple le cours de "maquillage blessures" du 2 mai. On en a enchaîné quelques autres depuis.) Ou alors pour bénéficier de choses normalement inaccessibles, comme des vraies ambulances ou des 45 tonnes le cas échéant. Wink

Pour vous? Quel importance à la com', la visibilité, la publicité, le réseau, etc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptySam 15 Juin - 20:03

Genève c'est trop loin pour nous. Et on participe déjà à des zombie-walk sur la Chaux-de-Fonds. Soit dit en passant, la plupart des participants à ce genre de truc ne savent pas ce qu'est un GN et ne s'y intéressent pas forcément plus après. C'est faire les andouilles en costume qui les intéresse (j'adore ça aussi d'ailleurs, comme la plupart des GNistes j'imagine) mais plus genre cosplay que roleplay. 

Si je devais participer à l'organisation d'un évènement similaire, j'y injecterais bien plus que "simplement" du maquillage et des SFX (j'ai mis des guillemets car c'est loin d'être si simple). Je ne pense pas que rendre le truc tape-à-l'oeil va attirer les participants du côté du GN. De même, si on veut que ce genre de trucs soient associés dans la tête des gens à du GN pour rendre notre hobby attractif et positif aux yeux de l'opinion publique et des autorités, il faudrait y ajouter une grosse dose de "vrai" roleplay pour qu'il se rendent compte que c'est pas juste faire les guignols en costume. Les interactions sociales, les grosses scènes (c'est aussi du tape-à-l'oeil mais c'est déjà plus claaaasse), l'impression de voyager dans le temps et l'espace, ce genre de trucs.

Typiquement cette année, toujours à la Tchaux, en partenariat avec la convention de jeu Ludesco, on a organisé une murder party dans un bistrot ouvert au public, et en parallèle il y avait un truc survie zombie organisé par Gus&Co (dont j'avais demandé des retours sur ce même forum à l'époque). Les deux trucs ont été traités complètement séparément par les médias qui n'y voyaient aucune similitude, et d'ailleurs ils avaient raison puisqu'il n'y en avait en effet très peu, si ce n'était... faire les andouilles en costume Very Happy

Sinon, pour répondre à la question sur l'importance de la com', etc :

Le Jura est un petit canton, tout le monde se connait et dès qu'il se passe un truc tout le monde le sait. Du coup, je trouve qu'on a une assez bonne couverture médiatique dans le canton quand on organise un GN, les journaux, la radio et les télés locales en parlent. Bien sûr, on les prévient d'abord et comme ils ont souvent rien de mieux à dire ils parlent de nous. C'est par un article dans le journal que j'ai commencé les GN. On en arrive de plus en plus souvent à ce qu'un maire ou un délégué à la Jeunesse et les Sports savent à peu près de quoi on parle quand on débarque leur demander des lieux et des subventions. 

Pour ce qui est du réseau, je suis plutôt épaté de voir que pour l'Expo d'Aven, le premier GN qu'on avait organisé avec la STIM, pour dire qu'on n'a utilisé qu'internet comme moyen de pub, on a rempli notre jeu sans trop de soucis.


Malgré ma réponse négative à la participation et mon haussement de surcil quelque peu provocateur, j'encourage bien sûr toujours n'importe quelle initiative visant à faire connaître le GN au grand public. Mais c'est pas chose aisée, surtout quand on utilise un vecteur détourné.
Revenir en haut Aller en bas
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 18 Juin - 0:01

La comparaison avec la Zombie-walk ou l'événement de Gus&co est un peu déplacée, quand on connait un peu l'histoire. Le monde de l'événementiel est tout aussi minuscule que celui du GN.

Après, effectivement, je comprends ton point de vue. Pour mon expérience, sur Genève, ce n'est pas comme ça. Et le Don't be Zombies possède des points proches du GN que n'ont pas forcément les deux événements suscités (soit plus que "faire les andouilles en costume"), puisque justement, ils cherchent à s'inspirer de certains points utilisables du GN. Sans faire du GN. (Le but n'est pas d'introduire le loup dans la bergerie...) Quant à la couverture médiatique, quand tu ne la contrôles pas parce que pas directement dans les sphères, effectivement, elle peut traiter les deux événements séparément. Dans ma proposition, ce n'est pas le cas, puisqu'on parle de mettre les liens et logos d'Assos, et d'offrir une plateforme de visibilité qui dépasse les cadres dont tu parles. Je pense qu'il ne faut pas confondre "pas du GN" et "totalement différent du GN". Vecteur détourné, certes, mais comment est-il détourné? Enfin...

(En personnage pragmatique que je suis, je te propose de parier. Trouvons une mesure de l'impact de la couverture médiatique, et fixe un objectif. Je te dirai honnêtement ce qu'il en est après l'événement. Nous verrons bien si ce genre de concept sont porteurs ou non.)

Je suis heureux que tout soit beau en termes de com' dans le Jura. Je trouve dommage que la vision soit cantonale par contre. Après, je sais à quel point les Assos sont attachées à leur identité propre. De l'autre côté, personnellement, j'essaie d'agir pour le GN en Suisse Romande. Et si cela implique amener ANDLR dans le Jura pour augmenter un impact, je le ferai. Après, c'est mon point de vue d'utopiste. 

Mais c'est toujours bon pour gérer ANDLR de savoir ce que pensent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 18 Juin - 8:09

Notre vision personnelle n'est pas spécialement cantonale vu qu'on n'a organisé des trucs qu'en dehors du canton actuellement Laughing

Je vois difficilement comment mesure l'impact médiatique... C'est surtout sur la durée que ça se remarque je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMer 10 Juil - 0:07

Arphyss a écrit:
Notre vision personnelle n'est pas spécialement cantonale vu qu'on n'a organisé des trucs qu'en dehors du canton actuellement Laughing

Désolé, j'oublie toujours cet état de fait que tu m'as déjà dit plusieurs fois... Embarassed 
Un jour, j'aurai un cerveau et une mémoire, promis!

Arphyss a écrit:
Je vois difficilement comment mesure l'impact médiatique... C'est surtout sur la durée que ça se remarque je dirais.

On prend le nombre de vue sur le site internet (hors spam bot) et son évolution sur un an, et on regarde sur les événements mentionnés créent des pics. On corrèle cela avec les propositions reçues, et on regarde si un lien semble plausible. En fonction du résultat, on décide du gagnant du pari.

Ca te semble cohérent? Si oui, on parie quoi? Histoire qu'il y ait un peu de piquant...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMer 10 Juil - 14:24

Je ne parie jamais à moins d'être sûr de gagner ^^ Connaissant l'énergie que tu es capable de déployer pour arriver à tes fins par rapport à la mienne, je m'incline Laughing

EDIT : franchement, je suis épaté par le foisonnement d'idée dont vous faites preuve chez ANDLR et des retombées positives qui vous en échoient. Je ne peux qu'être à 200% pour tout ce qui donne de la visibilité du GN au grand public et sa médiatisation ; cela aide toutes les associations à trouver des contacts, des sponsors et des autorisations, et également amène de nouveaux joueurs, bref cela crée de l'émulation.

Maintenant, je trouve regrettable que ton expérience avec certains joueurs ou associations suisses te donne une image aussi négative du "creuset" suisse de GN. Personnellement, même si mon expérience en la matière est certainement moins grande que la tienne, je prend les choses comme elles viennent et les gens aussi, et je fais avec. Mon but sur ce forum est d'aider tout le monde, orgas comme joueurs, pour trouver chaussure à leur pied en matière de GN.
Que tu dises vouloir aider, c'est top ! Mais de ne vouloir partager tes bons plans qu'avec ceux qui font quelque chose pour toi, alors que toute la communauté pourrait en profiter, je trouve cela contradictoire. Ok, je comprend aussi que vu les efforts que tu déploies, les retombées sont méritées et merde pour ceux qui ne font rien. Mais on n'a pas tous le temps de se consacrer corps et âme au GN toute l'année, c'est vache de dire "ceux-là n'ont pas bouger leur cul, tant pis pour eux" alors que c'est déjà tellement difficile pour une association d'organiser un seul GN dans une année, alors venir à droite à gauche de tous les côtés comme tu le fais, c'est pas donné à tout le monde.

J'ai peur qu'une telle attitude crée des clivages dans la communauté. Après tu pourras me dire que c'est pas grave pour toi vu que vous avez votre propre réseau de joueurs, etc, et que la communauté dans le fond vous n'en avez pas besoin, et c'est sans doute vrai. Mais alors pourquoi vouloir quand même faire de la communication, s'ouvrir au grand public, etc ? J'ai du mal à cerner votre but dans tout cela, monsieur de la Rose. Razz 

C'était le taunt du jour clown

EDIT : je tiens à préciser que mon avis n'engage que moi en tant que joueur et organisateur, et pas en tant que modérateur du présent forum.
Revenir en haut Aller en bas
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyDim 27 Oct - 2:56

Oula, j'étais grave en retard dans mon travail sur le forum moi!

Je réponds aux diverses parties de ton message en étant conscient qu'on dérive du sujet initial (Organisation & visibilité), sans en sortir en même temps. Il s'agit ici plus d'une vision de la gestion de projet et de l'associatif que de la visibilité du GN proprement dit. Ensuite, comme nos Assos sont toutes axées sur le GN, la manière dont nous gérons nos Assos respectives influencent l'image globale du GN en Suisse romande et ailleurs. Je te/vous prie donc de m'excuser pour les dérives de sujet, je vais tenter de faire un tour clair pour revenir au débat premier.

A noter que je relis mon message, et pense utile de vous prévenir: Ca risque de ne pas plaire. Ensuite, à vous de choisir si vous préférez l'honnêteté et la discussion qui en découle ou la langue de bois et la convention inutile parce que fausse qui règne ensuite. Moi, j'ai fait mon choix. Il n'engage que moi, pas ANDLR. D'où ce post écrit à la première personne du singulier.

Arphyss a écrit:
Je ne parie jamais à moins d'être sûr de gagner ^^ Connaissant l'énergie que tu es capable de déployer pour arriver à tes fins par rapport à la mienne, je m'incline Laughing
Je suis trop joueur pour ne parier que lorsque je suis sûr de gagner... Donc j'utilise ce trait de caractère, sachant que le fait de parier me motive à faire plus pour optimiser mes chances le cas échéant.
Et l'optimisation est plus aisée lorsqu'on regarde les choses selon la citation d'Einstein: "On ne résout pas un problème en restant dans le référentiel qui l'a engendré." Soit dit en passant, même lui s'est fait avoir, cf. l'histoire avec Planck. J'essaie de m'en rappeler pour rester le plus possible un optimisateur.

Arphyss a écrit:
EDIT : franchement, je suis épaté par le foisonnement d'idée dont vous faites preuve chez ANDLR et des retombées positives qui vous en échoient. Je ne peux qu'être à 200% pour tout ce qui donne de la visibilité du GN au grand public et sa médiatisation ; cela aide toutes les associations à trouver des contacts, des sponsors et des autorisations, et également amène de nouveaux joueurs, bref cela crée de l'émulation.
Je te remercie du compliment quant à l'activité d'ANDLR. Dans les faits, il s'agit simplement de l'application concrète de notre devise d'Asso: Honnêteté - Fiabilité - Proactivité.
Puisque les gens sont proactifs, des nouveaux projets sont proposés.
Puisque les gens sont fiables, on peut compter sur ceux qui s'engagent et gérer ces nouveaux projets.
Puisque les gens sont honnêtes, ils ne s'engagent pas à ce qu'ils ne peuvent pas tenir.

Et cela n'est pas restreint à ANDLR ou au domaine du JdR/GN. Malheureusement, les problématiques liées à ces traits, ou l'absence de ces traits plutôt, se retrouvent partout. Il s'agit simplement de choix dans les fréquentations et cercles de travail. Travail englobe aussi ici travail associatif.

Arphyss a écrit:
Maintenant, je trouve regrettable que ton expérience avec certains joueurs ou associations suisses te donne une image aussi négative du "creuset" suisse de GN. Personnellement, même si mon expérience en la matière est certainement moins grande que la tienne, je prend les choses comme elles viennent et les gens aussi, et je fais avec. Mon but sur ce forum est d'aider tout le monde, orgas comme joueurs, pour trouver chaussure à leur pied en matière de GN.
On est entièrement d'accord. Je suis probablement la personne qui trouve mes expériences indélicates avec certaines Assos le plus regrettable. De base, je vis dans un monde de bisounours tous roses, où on s'entraide. Malheureusement, la vie m'a appris que ce n'est pas le cas tout le temps et partout. Aussi, mes groupes "précieux" peuplés de fous qui travaillent honnêtement ensemble, je les défends bec et ongles pour éviter que les membres qui y sont n'aient des expériences regrettables à leur tour.
Ensuite, expérience pour expérience, ce n'est pas la taille (Laughing) ou la quantité qui compte. Je suis heureux de recevoir ton avis, puisqu'il me fait pondérer une fois de plus mes arguments et mon point de vue. Même si dans le cas présent je reste d'accord avec moi:
En venant sur ce forum, mon but est aussi bien sûr d'aider tout le monde. Preuve en est: Pourquoi proposerai-je des choses, des activités, amènerai-je des gens et des petites Assos du coin que personne ne connait sinon? Simplement, mon but n'est PAS de tirer des gens qui n'ont pas envie. Je l'ai assez fait. Et je ne veux pas épuiser les gens d'ANDLR qui ont déjà bien assez de projets fous à tirer à l'interne. Comme tu dis, chacun cherche chaussure à son pied. En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de type de GN (Je me suis même amusé à Conquest, la messe du Méd-bour'! Pire, j'y ai AMENE des gens d'ANDLR!!!), mais une question de philosophie et donc des gens qui la porte.

Arphyss a écrit:
Que tu dises vouloir aider, c'est top ! Mais de ne vouloir partager tes bons plans qu'avec ceux qui font quelque chose pour toi, alors que toute la communauté pourrait en profiter, je trouve cela contradictoire.
Je peux comprendre. Mais suite à ma précédente explication, ça l'est moins j'imagine.
Si tu t'arrêtes deux minutes, tu regarderas combien de bons plans et de tentatives d'activités communes j'ai soumis. Et combien ont simplement été relevés. Quand on donne sans compter, cela n'a plus de valeur pour les gens. Du coup, j'ai tiré la leçon. De plus, je pense qu'on ne peut pas vraiment dire que je ne partage pas mes bons plans. Regarde mes posts sur ce forum pour t'en convaincre. Et si cela ne te convaincs pas encore, compte le nombre de GNistes que j'ai envoyé dans les GNs d'autres Assos, même s'ils ne m'attiraient pas forcément personnellement. Si après cela, tu trouves toujours que je garde pour moi, j'attends tes conseils pour savoir comment mieux partager les efforts pour faire avancer le GN, et je serai ravi d'apprendre. Réellement et sans ironie. (Malheureusement, les tons passent mal par forum... Rolling Eyes)

...Et si tu me donnes des conseils pertinents, je te dirai même ce que j'ai fait sans le dire... Parce que cela me casse sauvagement les pieds de devoir dire ce que je fais dans et pour un groupe. Dans ANDLR, on a un proverbe qu'on utilise pour gérer les égos: "Que celui qui a fait un bien se taise. Que celui qui l'a reçu le dise." Ca permet en plus de voir qui voit les actes des autres et qui trouve les "services" choses normales.

Arphyss a écrit:
Ok, je comprend aussi que vu les efforts que tu déploies, les retombées sont méritées et merde pour ceux qui ne font rien. Mais on n'a pas tous le temps de se consacrer corps et âme au GN toute l'année, c'est vache de dire "ceux-là n'ont pas bouger leur cul, tant pis pour eux" alors que c'est déjà tellement difficile pour une association d'organiser un seul GN dans une année, alors venir à droite à gauche de tous les côtés comme tu le fais, c'est pas donné à tout le monde.
Te rends-tu compte à quel point cela peut être pris de manière insultante? A ta phrase "Mais on n'a pas tous le temps de se consacrer corps et âme au GN toute l'année", déjà entendue dans la bouche de tous les geignards que j'ai croisés sur et écartés de mon chemin, je te répondrai la même chose que j'ai apprise avec le temps: Si tu es assez noix pour croire que le GN c'est ma vie, tant pis pour ta pomme (attention, jeu de mot culinaire!). Je suis responsable de trois autres groupes où je suis aussi actif et investi que dans ANDLR, je recrée en sus actuellement une vie à l'autre bout du monde, j'ai un boulot complet, des études à temps plein dans deux domaines, une série de sports hebdomadaires, des groupes d'amis en dehors, et même une vie sentimentale. Cette phrase est largement moisie. Je te propose cette vision:
On n'a jamais le temps. On le prend.
Je suis conscient que tout le monde ne le fait pas. C'est un choix. Le mien, c'est de courir et d'avoir une vie à deux cents à l'heure. Ensuite, je ne peux pas forcer les gens à courir. OK. Mais personne ne peut me forcer à marcher. In extensio, si qqun veut ce que j'ai, qu'il apprenne à courir. Je vais l'aider au début. Mais un moment seulement. Après, c'est à chacun de faire son chemin.
Tu veux que je partage mon réseau?
Pas de sushis: J'ai proposé plein de choses. Prends-en une, montre-moi que tu as envie de faire des trucs fous, bouge pour cette idée, et je t'en donnerai plus.
Sinon, je ne vois pas pourquoi je ferai coursier pour les autres.

Brutale cette réponse?
Peut-être. Mais au moins, je suis honnête, fiable, et proactif.
Au moins, vous savez à quoi vous en tenir avec ANDLR: On proposera, aidera si on nous demande (demandez à Coryphée ce qu'ils pensent des services d'ANDLR par exemple...), mais non, on ne va pas courir derrière d'autres gens pour leur faire accepter de l'argent, un bon plan ou autre. Par contre, on tiendra ce qu'on dira qu'on fera.

Arphyss a écrit:
J'ai peur qu'une telle attitude crée des clivages dans la communauté. Après tu pourras me dire que c'est pas grave pour toi vu que vous avez votre propre réseau de joueurs, etc, et que la communauté dans le fond vous n'en avez pas besoin, et c'est sans doute vrai. Mais alors pourquoi vouloir quand même faire de la communication, s'ouvrir au grand public, etc ? J'ai du mal à cerner votre but dans tout cela, monsieur de la Rose. Razz
Je comprends tout à fait. Honnêtement, ça ne serait ni la première, ni la dernière fois que moi ou mes groupes créerions des clivages. Tu peux aller voir dans le monde du scoutisme, on a mis un beau dawa en étant "trop honnêtes" et en ne mentant pas aux parents. C'est le principe d'un idéal: on ne le prostitue pas. Du coup, on ne pratique pas la langue de bois, on dit clairement et directement ce qu'on pense, et les modes d'approche pour fonctionner ensemble.

Du coup, justement, arrêtons la langue de bois: Des clivages, il y en a déjà. Des tensions, on n'en parle même pas. Combien de messages sous-jacents sont présents dans des posts de ce forum-même?
Je ne pense pas que mettre la tête dans le seau soit la bonne solution.
Il y a des problèmes? Réglons-les.
J'en prends un: Regarde, la convention d'Aplune tombe sur le GN de Coryphée et réciproquement. Je sais bien, y'a pas de mauvaises pensées, juste une mauvaise coordination... Euh... Attendez, on n'est pas supposés oeuvrer ENSEMBLE? Pour moi, dans "ensemble", il y a "faire attention aux autres". Quand ANDLR est rentré dans la réunion Inter-Asso, les règles du jeu énoncées étaient: On essaie de ne pas marcher les uns sur les autres, il n'y a pas un vivier assez grand dans la région. Excuse-moi, mais combien de fois y a-t-il eu des embrouilles de ce genre? Perso, tout cela me saoule gravement. C'est pas mes affaires, donc ça se joue sans moi. Je n'ai pas envie d'en être.

Les gens trichent et ne tiennent pas parole?
Pas de problème. Mais moi, je ne joue pas à ce jeu. J'assure mes arrières en ayant mes réseaux parallèles, mes moyens de com' et mes planif' diverses. Si tout le monde joue le jeu, je joue avec tout le monde et gagne. Si les gens ne jouent pas le jeu... Je m'en cogne, et je gagne en ne m'impliquant pas dans les querelles de clocher. Je peux même ricaner salement sous cape, voire ouvertement de temps en temps dois-je confesser, quand des français, allemands ou canadiens taillent sur les suisses, tellement je n'y suis pas impliqué!
Tu disais ne pas jouer si tu n'es pas sûr de gagner.
Moi, je m'arrange pour gagner le plus souvent possible, c'est plus efficace.

Pour revenir à ta question: Pourquoi suis-je là, à écrire ce message, alors que cela serait plus facile de dire "Boarf, qu'ils crèvent, m'en cogne!"?
Simplement parce que de un, je suis un acharné, c'est une chose connue. Et de deux, je suis un rêveur idéaliste, et j'espère qu'un jour on aura une communauté rôliste sans ces bisbilles moisies.
Mes buts te semblent plus clairs désormais?
Et pour la forme, je ne parle qu'en mon nom ici aussi, mais je crains de n'avoir rassemblé des gens qui sont d'accord avec ces principes de fonctionnement.

Arphyss a écrit:
C'était le taunt du jour clown
Ou plutôt la première pierre d'un vrai débat qui devrait avoir lieu depuis des lustres:
Pour chacun d'entre vous, de vos Assos, c'est quoi le but? Quelles sont les règles avec lesquelles vous êtes prêts à jouer ou pas? J'ai lu que la FédéGN française venait d'être dissoute -information à confirmer- et c'est amusant de lire pourquoi. Peut-être qu'en mettant tout réellement à plat un jour, on évitera que toute tentative d'unification, ou au moins de collaboration, ne soit détruite par des querelles internes. Cet idéal vous tente? Parce que perso, c'est vers des collaborations honnêtes et claires que j'ai envie d'aller.
Tout ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait. La collaboration plus que le reste selon moi.

Arphyss a écrit:
EDIT : je tiens à préciser que mon avis n'engage que moi en tant que joueur et organisateur, et pas en tant que modérateur du présent forum.
Je note. Et n'hésite pas à me dire de me modérer si tu trouves que je vais trop loin. Je n'ai pas l'impression d'avoir utilisé de mots insultants, en suivant ce vieux proverbe canadien "Si le chapeau te fait, mets-le!"...

Je suis conscient que ce post fera grimper des gens aux rideaux, et là, comme tu l'as deviné... Je m'en cogne! L'important pour moi n'est pas de soigner des égos délicats, mais de pouvoir confronter puis travailler avec des gens qui en ont envie.
J'ai ma liste de gens et d'Assos que je considère comme fiables et intéressées, avec lesquels je travaille quand j'ai un projet qui déboîte. J'ai ma blacklist de gens que je n'ai pas envie de voir sur mes GNs. (Oula, j'ai profané une règle sacrosainte, celle de ne pas parler de blacklist!) (A noter que ma blacklist, de manière amusante, n'est pas celle d'ANDLR, mais seulement la mienne, justement pour que les gens d'ANDLR ne soient pas "pourris" par ma vision et se fassent leurs propres opinions...) Et je suis conscient qu'il doit y avoir plusieurs GNs où je ne serai pas forcément le bienvenu. Ce qui tombe bien, c'est qu'en moyenne, ils ne m'intéressent pas.
Pour moi, le tri continuera à se faire, c'est tout.

Une fois que toutes ces conventions sociales inutiles auront été mises à plat, une fois qu'une définition commune du GN aura été trouvée, une fois que tout le monde aura pu/su dire "J'aime/j'aime pas, mais ça ne concerne que moi", et que ces données subjectives ne seront plus les causes ou moteurs de coups foireux par devant ou par derrière, une fois que tout le monde aura décidé de travailler vraiment ensemble...

Alors on pourra s'organiser & décider de l'image du GN qu'on veut donner.
Ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Samuel.Coryphée

Samuel.Coryphée


Messages : 116
Date d'inscription : 22/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyDim 27 Oct - 16:46

La fin de ton post concorde avec un point que j'aimerais soulever lors de la prochaine réu inter asso. En l'état actuel et après une année de pratique, cette plateforme commune ne fonctionne pas comme elle aurait dû. Honnêtement, si elle n'existait pas, ça ne changerait pratiquement rien. L'attitude globale qui a prévalu jusqu'alors au sein des associations (jusqu'à un certain point, je veux bien moi-même m'inclure ainsi que Coryphée dans le propos) du "chacun gère son truc de son côté" n'a pas changé. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je ne pointe personne du doigt (au contraire  et ce n'est pas mon propos de dénicher des responsables). Je dis juste que ce forum était sensé favoriser les échanges et la coordination entre assos, empêcher la cacophonie, et que ça n'a pas été le cas. Chaque asso a continué à fonctionner prioritairement dans son cercle habituel, sans penser aux conséquences pour les autres. Par exemple, des collusions de dates ont quand même eu lieu et des siphonnages se sont produits (événements trop proches --> pertes de joueurs).

Que faire alors ? Ce sera ça la question que je compte poser le 30 novembre.

Soit on la joue franc jeu : on ferme ce forum et on communique d'asso à asso via nos forums respectifs.

Soit  on cherche à fonctionner différemment afin de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Perso, je penche pour la seconde solution et je vais venir avec quelques propositions dans mon escarcelle (exemple : ne pas annoncer officiellement un nouvel event non prévu lors de la réu annuelle avant que les comités des autres assos n'aient été mis au courant et vérifié qu'il n'y ait pas de collusion ou de siphonnage). Parce qu'en l'état, ce forum est juste un forum d'annonces, comme il y en a tant. Mais en aucun cas, ce n'est l'espace de discussion inter asso que ça devrait être (y'a qu'à regarder la rubique "comité" pour s'en convaincre).

PS : je le répète pour que ce soit hyper clair, je m'inclus et j'inclus Coryphée dans ce que je dis. Ce n'est pas une leçon de morale à qui que ce soit Smile(smiley pour montrer que j'ai le coeur joyeux).
PPS : je ne remets pas non plus en cause le job abattu par Sabrina, dont la motivation fait clairement plaisir ! Mais ça ne fait pas tout...


Dernière édition par Samuel.Coryphée le Mar 29 Oct - 10:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Releeshan
Admin
Releeshan


Messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyLun 28 Oct - 13:13

Je ne le prends pas contre moi, Samuel, et je te remercie sincèrement pour ta remarque à mon sujet Smile

Je suis d'accord avec Samuel, ce forum ne remplit pas son rôle. Pourquoi ?

Et je dois admettre que moi-même j'ai une baisse de motivation ces derniers mois, pour la simple et bonne raison que je ne trouve plus de sens à ce que je fais au niveau inter-association. Lorsque j'ai commencé, j'en avais un : faire de grands GN réunissant l'expérience et les compétences de chaque association. Et pourquoi pas, dans la mesure où "deux cerveaux valent mieux qu'un" (alors imaginez ce que ça donnerait avec le nombre de cerveau qu'il y aurait en se rassemblant), innover dans le domaine, réussir à démocratiser vraiment le GN, faire que chaque joueur ait un rôle et pas celui de figurant comme on en voit tant sur les grands GN, etc. Mais en fait, je ne crois pas que ce sens soit partagé. Alors qu'elle est le vôtre ? (Je ne l'avais pas demandé à l'époque, c'était une erreur de ma part)

Si votre but est de vous marrer entre copains sans sortir de ce cadre (ce qui est très bien), alors effectivement quel sens pourrait bien avoir la communication inter-asso ? Si vous avez déjà votre réseau de joueurs et qu'il vous suffit, quel est l'intérêt de ce forum ? Et si c'est uniquement échanger des dates, clairement vous n'avez pas besoin de moi. Et, si c'est que pour ça, honnêtement, le job ne m'intéresse pas.

Par ailleurs, pour qu'il y ait une communication inter-asso, encore faut-il qu'il y ait communication tout court. J'avoue, je n'ai pas pu consacrer autant de temps que je l'aurais voulu à chacune de vos assos, encore moins à chacun d'entre vous. Un certain nombre de questions que je vous aurais posé, je m'attendais à les trouver sur vos sites. Quoi de plus normal à ça ? Un site et un forum sont des outils de communication, non ?

Pourtant, pour bon nombre de vos assos, je ne sais toujours pas pourquoi vous organisez des GN, quelle est votre vision à court, moyen et long terme ? dans quel style vous vous êtes spécialisé ? qu'est-ce qui vous rend différent des autres ? qu'est-ce qui a été le moteur de la création de votre association ? pourquoi vous continuez ? qui fait partie du comité ? qu'est-ce que chacun apporte ? etc... Pire : sur certains sites, je ne savais même pas qui contacter ni comment le contacter pour faire ne serait-ce que connaissance. Y a-t-il d'autres activités organisées qui peuvent être des moments privilégiés de rencontre en-dehors des GN (qui son parfois lourds à organiser et à gérer), comme par exemple des soirées jeux ? Et j'en passe. Très (trop) souvent, la présentation de l'association est son CV. Mais ça ne dit rien sur qui vous êtes, ni pourquoi vous faites ce que vous faites. Comment pouvons-nous travailler ensemble dans ces conditions ?

Bref, si les sites et les forum ne remplissent pas leur fonction de communication, comment s'attendre à trouver une communication entre les assos sur celui-là ? Comment s'étonner alors qu'on "se tire dans les pattes" ?

Comme Samuel, c'est ce que je compte soulever à la réunion inter-asso et que j'ai sobrement appelé "communication inter-asso", point 2, de l'ordre du jour. Et oui, ce forum sera vraiment fermé s'il n'y a pas une volonté réelle de travailler ensemble.

Le débat peut déjà commencer ici (j'ouvrirai un autre poste si le débat se poursuit) : quel sens donnez-vous à la communication inter-asso ? Qu'attendez-vous de cette communication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gnisteboiteux.jdrforum.com
Samuel.Coryphée

Samuel.Coryphée


Messages : 116
Date d'inscription : 22/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyLun 28 Oct - 19:51

Attention à bien prioriser les choses : avant de parler de collaboration, il faut déjà que la coordination fonctionne. Et pour ça, il faut se parler. Et pour ça, il faut utiliser ce forum pas seulement pour faire des annonces mais comme outil de dialogue avec les autres assos.

Aujourd'hui cette coordination est nécessaire ! Le nombre d'assos a explosé (bonne chose) et l'offre s'est diversifiée (bonne chose) ces dernières années (principalement depuis les Mythodea et Drachenfest de 04-05). Mais le "public-cible" régulier, lui, n'a pas augmenté outre-mesure. Ça demande donc des réglages de plus en plus fins entre assos pour réellement tirer à la même corde.
Revenir en haut Aller en bas
Mirwen




Messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 29 Oct - 13:33

Chouette, un débat passionnant ! C'est bien un début de preuve qu'il y a de la communication sur ce forum, pas vrai ?

Samuel, pourquoi trouves-tu que c'est une bonne chose que le nombre d'asso ait explosé ? De mon point de vue ça peut aussi bien être positif que négatif, si ça s'accompagne d'une moins bonne communication et visibilité, etc... (en ça je crois que ça rejoint ce que tu disais juste après)

Concernant mon avis sur les divers points soulevés par Sabrina :

Releeshan a écrit:
Quel sens donnez-vous à la communication inter-asso ?
Pour reprendre le terme de Samuel, la coordination est déjà quelque chose d'important. Pour avoir une bonne coordination, il faut une bonne visibilité. Pour avoir une bonne visibilité, il faut communiquer. Oh, wait... Je tourne en rond là.

Bref, la communication, quel qu'en soit le vecteur (forum, sites, téléphone...), n'est pas quelque chose qui doit être ponctuel, mais qui doit s'inscrire dans une continuité, avec régularité et des efforts de tout le monde concernant la clarté. Faire très attention aux "c'est évident, ça ne sert à rien que je le dise" qui mènent à des interprétation de travers.
La communication inter-asso, c'est pour moi le partage d'informations et de discussions autour de celles-ci puis d'organisation et de compromis au besoin.

Releeshan a écrit:
Qu'attendez-vous de cette communication ?
Plusieurs choses : d'une part apprendre à se connaître, à travailler et organiser des choses ensemble, apprendre à respecter le travail des autres et à acquérir une nouvelle vision des choses qui nous permet de faire évoluer les buts de notre association pour chercher toujours à aller plus loin et à faire mieux les choses. Bref, on communique, on partage, et on apprend. Ensuite on s'améliore, tous.

Vivement la réunion inter-asso !
Revenir en haut Aller en bas
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 29 Oct - 14:22

Pour ma part, j'avais lancé l'idée d'un forum inter-assoc' à la dernière réunion pour remplacer Au Fil du Jeu qui n'était plus du tout utilisé par la majorité des associations. un lieu qui permet avant tout aux joueurs de voir ce qui se passe, où sont les associations et qu'est-ce qu'elles font. Oui en gros, un calendrier et un annuaire.

Par extension, permettre aux associations de partager leurs bons plans pour le bien commun, les lieux, les boutiques pour acheter du matos, les liens vers des tutoriels intéressants, et partager des idées, débattre sur des règles, sur des règlementations, etc.

Vous notez que du coup pour moi, le travail inter-association à proprement dit ne m'intéresse pas plus que ça. Déjà parce que j'ai déjà de grandes difficultés à gérer mon association seule en plus de mes autres activités, et ensuite parce que je sais à quel point la distance est un frein pour du travail constructif.
En gros pour des grands projets communs, si on ne se réunit pas une fois pas mois au minimum autour d'une table pour discuter, rien n'avance jamais. Un forum ne remplace pas une table et des bières, quoi. Razz 

J'avais plus dans l'idée d'une part une mise en commun des ressources, mais surtout une plus grande visibilité de l'activité GNistique pour les joueurs ! Joueurs dont nous faisons tous partie. Alors c'est normal me direz-vous que les joueurs n'écrivent pas non plus sur ce forum car aucun espace n'y est dédié, mais ce qui compte c'est qu'ils viennent voir ce qui s'y dit.

Alors oui, dès le départ on avait des vues différentes sur quoi faire de cet espace commun.

Mais grâce à ce forum, on apprend l'existence de pleins de gens dont on a jamais entendu parlé, et quand on voit le calendrier bien rempli on se dit mazette ! Les choses bougent, il se passe des trucs ! Alors oui c'est peut-être loin de grandes aspirations fédératrices, mais néanmoins c'est une première pierre à l'édifice. Qui va piano va sano.

Je déplore en effet les histoires de dates concurrentes. Peut-être faudrait-il prévoir un espace privé aux associations pour annoncer des pré-dates avant des dates officielles pour s'assurer que tout est OK et qu'on se marche pas dessus. C'est facile à mettre en place. On s'est déjà tous mis d'accord pour faire nos annonces ici, c'est pas trop compliqué d'ajouter en prime que si un nouvel évènement non discuté à la réunion va arriver, on prévient les autres avant d'y aller bille en tête.

Dans le cas présent en plus, il s'agit d'un GN qui tombe en même temps qu'une nuit du jeu ? Je trouve que c'est un faux problème, les publics ne sont pas 100% les mêmes. Dans le même ordre d'idée, selon moi les activités autres qu'autour du GN ne devraient avoir qu'une importance mineure sur ce forum, sinon c'est une repompe d'Au Fil et ça repartirait en sucette.

Enfin, j'en connais qui n'aiment tout simplement pas écrire ou lire des paquets de texte et que le format de forum rebute. Cela signifie-t-il qu'ils ne veulent pas faire des projets communs ? J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas B.

Thomas B.


Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 29 Oct - 15:35

Et hop, ça se réveille, j'arrive.

Les forums d’assos c’est juste la merde à suivre : je n’ai pas envie de prendre le temps de faire le tour des forums d’assos voir ce qu’il y a de nouveau vu qu’ils sont consacrés en majeure partie à de la popotte interne (donc le ratio contenu/bruit est pas top).
Globalement, les forums c’était parfait début 2000 avant les réseaux sociaux, mais aujourd’hui c’est rien par rapport à facebook. Et c’est d’ailleurs une des raisons de la mort d’Aufil : facebook fait cette fonction de lien social. C’est triste pour ceux qui ne veulent pas être sur fessbouc mais c’est un fait.

Maintenant, facebook a plein de problêmes, que ce soit pour la vie privée ou la pérennité des infos, et on a besoin d’un calendrier.

Pour moi le GNiste boiteux marche tout à fait pour ça. Oui le nouveau look pique aux yeux, je préférais le précédent. Encore que les nouvelles photos m’arrangent plus que les dessins précédents, vu que c’est du GN (fin de la digression, mauvais thread, je sais)

Pour le débat inter-assos ça me va tout à fait de les faire ici. Ils seront limités parce que :
-les jeunes lambdas ne sont pas sur les forums mais sur les réseaux sociaux
-le GNiste lambda s’en fout du débat inter-assos, il joue avec ses potes et il est content
-le Suisse lambda n’aime pas le débat public enflammé, il préfère discuter tranquille en tout petit comité autour du verre de l’amitchié. Surtout pas en public. Confirmé avec le montage de GN’Idée : si tu veux des *vrais retours francs*, tu demandes à tes potes ou tu paies des bières discrètes dans un bar. Sinon personne ouvre ça gueule.
Mais c’est pas grave qu’on soit pas nombreux ici. Je préfère du bon débat à 5 sur un forum que pas de débat du tout ou juste des « Like » à 50. On rappellera l’adresse à la réunion interasso et GN’Idée.

Est-ce qu’un groupe fessebouc marcherait mieux ? Sans doute car :
- C’est là où tout le monde est
- C’est du push : les trucs apparaissent dans la timeline des gens, ils n’ont pas besoin de venir ici, l’info vient à eux
Et Releeshan pourrait être l’admin du groupe. C’est con parce que j’aime le côté archivage et tartines de texte argumentés des forums, mais si on veut être vu, ben faut être sur fessebouc.

Enfin, il y a une différence entre communication interasso et collaboration interasso.
Pour moi c’est important de voir les dates des autres et me tenir au courant de ce qui se fait.
Par contre ce n’est pas important d’aller filer des coups de mains aux autres assos, vu qu’en général j’ai pas le temps (assez de boulot avec mes propres projets) ou tout simplement leur projet c’est pas ma came.
De même, ce n’est pas important d’obtenir des coups de main d’associations entières parce que je fais des projets petits (pour tout un tas de raisons). Donc je fais appel à des individus, et pour ça pas besoin de forum.
Maintenant le jour où un projet d’autrui me botte suffisamment je m’y mets, faut juste que je sois au courant. Donc juste besoin du calendrier.

Maintenant si la collaboration internet ne suffit pas vu que les gens tournent dans leurs petits cercles aussi en ligne, il reste la Vraie Vie pour les collaborations se fassent dans des GN qui sont des événement de la Vraie Vie. Il y a:
La réunion interasso, qui est un calage de calendrier et c’est très bien, mais ouvert à un nombre limité de forces vives.
GN’Idée, qui est ouvert à tout le monde et contient à la fois une dimension « pub » et une dimension pratique avec les ateliers. Y a aussi eu du chouette débat sur l’écriture de scénario y a 2 ans et de perso cette année. Y a moyen de plus parler de trucs, cet espace est le vôtre. Proposez un sujet précis, des objectifs précis pour votre débat et c’est parti. Viendez, et dites à vos gens de venir. Pas que les membres de comité ou les organisateurs. Tout le monde. Oui, c’est une fois par an mais c’est mieux que rien.

Maintenant on pourrait faire, comme ça se fait dans d’autres pays, un rendez-vous mensuel et informel où les GNistes du coin se retrouvent dans un bar, genre à Lausanne parce que c’est central Smile pour papoter de tout et de rien. Pas de powerpoint, juste du brainstorm, des bon plans et du relationnel. L’Hydre fait déjà ça à Morges, on pourrait se greffer dessus si ils sont d’accord ou faire un truc à part. Des fois on serait 2, dès fois 20, à voir quels sont les buts.

Bref voilà quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel.Coryphée

Samuel.Coryphée


Messages : 116
Date d'inscription : 22/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 29 Oct - 17:10

Perso, je ne demande pas à ce forum qu'il amène toutes les assos à collaborer. Si je le fais moi-même, c'est avec des gens que je connais et dont je connais également le fonctionnement. Trop connu de merdes organisationnels que je n'ai plus envie de vivre. Non, en l'état, la seule chose que je demande à ce forum, c'est une forme de conscience commune qui veut qu'on se cause avant d'annoncer d'éventuelles nouveautés.

PS : pour le pot, why not. J'ai jamais rien contre boire une Suze ou un Ricard. Mais que ce soit des pots utiles et constructifs alors, et pas juste des occasions de se murger :-).
PPS : pour le groupe FB, c'est ce que font les Frouzes de Lyon avec l'Antigel. Et ils font même un combo en organisant un pot mensuel. Mais c'est préparé avec des thèmes de discussions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas B.

Thomas B.


Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 29 Oct - 19:16

Qui a parlé de murge? Smile

Antigel à Lyon, inspiré des apéros de Rôle â Paris, y a le Texas Larp meetup etc. Je suis tout à fait pour des thèmes, une structure etc. Juste je veux pas prendre çs en charge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samuel.Coryphée

Samuel.Coryphée


Messages : 116
Date d'inscription : 22/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyMar 29 Oct - 22:23

En fait peu importe la structure, pourvu que les assos communiquent bien entre elles. Pas seulement au moment de l'annonce mais aussi en amont ! Pour moi il s'agit moins d'un pb de forme que de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyJeu 31 Oct - 11:45

Donc, voilà un point central autour duquel tourner à la réunion inter-association ; le forum existe pour communiquer, il faut l'utiliser comme tel à propos des dates pour commencer.

Comme je l'ai dit, l'effort est déjà poussé pour que toutes les associations déclarent leurs événements ici, on pourra proposer un système pour que les dates soient discutées en continu avec une section correspondante sur le fonctionnement suivant :

Une association annonce désirer organiser un truc à la date X. Si au bout d'un mois personne n'a réagit, la date X passe en date officielle. Si dans l’intervalle quelqu'un émet des réserves, ils pourront communiquer entre eux pour s'arranger, soit directement sur le forum, soit par téléphone, etc.

Le forum sert aussi d'annuaire, ne l'oublions pas. Toutes les infos utiles sont rassemblées en un point.

Pour le facebook, je suis 100% d'accord avec Thomas ; c'est perfectible mais ça reste le meilleur moyen de faire de la pub en ligne. Je veux bien m'en charger vu que j'ai le malheur d'être un peu fessbouc-addict. Rolling Eyes

Mais les deux doivent rester complémentaires : le facebook pour la com vers les joueurs, le forum pour l'archivage des données et les discussions plus approfondies.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas B.

Thomas B.


Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyLun 4 Nov - 14:23

Ca roule pour moi. Et soyons fous, peut-être qu'à force de voir des liens qui pointent vers ici les gens viendront. Genre si il y a un débat cool et que vous voulez rameuter vos potes ben mettez le lien.

En attendant les débriefs des jeux du Four (quand il y en a) sont sur le forum, comme ça les gens qui n'y étaient peuvent voir ce qu'ils ont raté ce qui était bien, ou pas etc. L'archivage c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyJeu 7 Nov - 4:23

Bon, désolé du délai de réaction, des tas de trucs à gérer dans ce nouveau pays de fous et de caribous!

(Et accessoirement, j'ai perdu une longue tartine... Les forums me disent tous que j'écris trop, pendant trop longtemps. Tss...)

En général, je suis malheureusement d'accord que FB est le moyen actuel de communiquer, in extensio que le forum serve d'archivage fonctionne aussi... Par contre, pour moi, le débat de fond est autre. Comme Sam', je n'ai pas forcément envie d'organiser avec n'importe qui. Et habituellement, c'est réciproque, donc tant mieux!

Après, pour moi, la question de fond n'est pas réglée simplement via FB ou autre. Ca, c'est simplement une question de marketing sur nos activités, un détail technique. Ce que moi je me demande, c'est qui veut quoi. J'ai maintenant plus de réponses, et je vous en remercie. Manifestement, tout le monde préfère jouer ses billes dans son coin. Ok, je suis le premier à me garder une réserve. Dans le cas précis, je me ferai un plaisir de rire au nez de toute personne me disant que je ne partage pas mes bons plans par la suite. Mais bref. Au moins c'est clair pour tout le monde.

Je trouve dommage que le forum soit simplement une plateforme d'annonces, pas réellement de collaboration. Ensuite, bah, tant pis! Pour ANDLR et pour moi, ça ne changera pas grand chose. Ceci dit, je pourrai comprendre que Releeshan soit un peu dépitée par ce qu'elle reçoit comme fruit de son travail, puisqu'au départ elle espérait, si j'ai bien compris, pouvoir viser des GNs plus fous avec plus de gens.

Par curiosité... Est-il utile de garder la réunion InterAsso si le forum prend le système "Un mois d'annonce"?

Quant aux discussions versions "Pot Rôle", "Dimanche Mont-Royal", "Antigel Lyon" ou whatever... Malheureusement, je ne pense pas que cela marchera en Suisse tant et aussi longtemps que l'esprit collaboratif ne sera pas plus présent. Pour ce que j'ai vu, tu me diras si je me plante Thomas, ça fonctionne justement parce que même si les gens ne font pas les mêmes choses, ils sont un minimum soudés par l'envie de faire vivre et prospérer leur hobby qu'est le GN, et au-delà des frontières de leur groupe. J'ai vu des gens qui pensaient plutôt en termes de régions et de passions.

Bref... Comme d'hab', tant mieux si je me trompe et que tout fonctionne! Je serai ravi de faire mon mea culpa le cas échéant.

Ceux intéressés par de la collaboration, bah, tenez-moi au courant. ANDLR est toujours partant aux nouvelles que j'ai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Thomas B.

Thomas B.


Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyJeu 7 Nov - 10:05

El' a écrit:
Par curiosité... Est-il utile de garder la réunion InterAsso si le forum prend le système "Un mois d'annonce"?
Oui parce que le forum est loin d'avoir toutes les assos qui l'utilisent, et parce qu'une rencontre en face à face par an où presque tout le monde arrive avec ses dates c'est pas parfait mais *très* efficace.

Citation :
Quant aux discussions versions "Pot Rôle", "Dimanche Mont-Royal", "Antigel Lyon" ou whatever... Malheureusement, je ne pense pas que cela marchera en Suisse tant et aussi longtemps que l'esprit collaboratif ne sera pas plus présent. Pour ce que j'ai vu, tu me diras si je me plante Thomas, ça fonctionne justement parce que même si les gens ne font pas les mêmes choses, ils sont un minimum soudés par l'envie de faire vivre et prospérer leur hobby qu'est le GN, et au-delà des frontières de leur groupe. J'ai vu des gens qui pensaient plutôt en termes de régions et de passions.
Ah j'ai pas dit que ça marcherait, il n'y aurait que les gens intéressés par la rencontre et l'échange, en tout cas verbal et houblonné. Donc une partie des GNistes seulement. Mais GN'Idée ne rassemble qu'une partie des GNistes mais ils se marrent bien quand même Smile.

Et encore une fois je pense que se greffer sur le pot de l'Hydre qui est sans doute la plus grosse asso et qui a les réunions les plus régulières permettrait d'assurer un minimum de présence. N'en déplaise aux Chablaisiens, Jurassiens et autres fiers barbares barbus, la Romandie pour moi c'est 1 région, pas 27, donc niveau taille ce serait l'équivalent d'une région française Smile Je vais demander aux Hydreux ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel.Coryphée

Samuel.Coryphée


Messages : 116
Date d'inscription : 22/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyJeu 7 Nov - 13:18

Je fais mon monomaniaque mais ce genre de rencontres, pour louables et nécessaires qu'elles soient, n'agiront pas sur la comm' interassociative en amont et qui est AMHA le chantier le plus important pour changer les dynamiques et les représentations.

Mais d'accord sur le fait que boire des coups et causer GN, c'est sympa hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyJeu 7 Nov - 19:53

El' a écrit:


Quant aux discussions versions "Pot Rôle", "Dimanche Mont-Royal", "Antigel Lyon" ou whatever... Malheureusement, je ne pense pas que cela marchera en Suisse tant et aussi longtemps que l'esprit collaboratif ne sera pas plus présent. Pour ce que j'ai vu, tu me diras si je me plante Thomas, ça fonctionne justement parce que même si les gens ne font pas les mêmes choses, ils sont un minimum soudés par l'envie de faire vivre et prospérer leur hobby qu'est le GN, et au-delà des frontières de leur groupe. J'ai vu des gens qui pensaient plutôt en termes de régions et de passions.
Rah mais c'est pas parce qu'on veut pas, c'est parce qu'on peut pas, qu'on te dit Wink 

Oui la réunion inter-association doit bien entendu perdurer, et GN'Idée est aussi un très bon moyen de lancer des trucs. ça fait quand même deux bonnes dates par année pour se rencontrer et échanger. Tant que celles-ci n'auront pas plus de succès, à mon avis faut pas espérer plus ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas B.

Thomas B.


Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyVen 8 Nov - 9:31

Sam, des rencontres dans un bar *c'est* de la comm' interassociative en amont. C'est pas comme si y on s'envoyait des lettres recommandées avec des messagers chantants ou s'il y avait un bulletin officiel. La com' interassociative se fait où elle peut quand elle peut. Ce forum est un medium, un bar en est un autre.

Arphyss a écrit:
Oui la réunion inter-association doit bien entendu perdurer, et GN'Idée est aussi un très bon moyen de lancer des trucs. ça fait quand même deux bonnes dates par année pour se rencontrer et échanger. Tant que celles-ci n'auront pas plus de succès, à mon avis faut pas espérer plus ailleurs.
J'espère pas plus, j'espère différent.

La réunion interassos est un événement fermé au GNiste lambda, et pour des raisons d'efficacité et de durée de la réu c'est pas plus mal.

GN'Idée est un événement ouvert au GNiste lambda, mais c'est un one-shot: t'es dispo à ce moment là c'est cool, sinon tant pis pour ta gueule. Et vu la taille du milieu, elle est assez énorme cette conv' (faut que je refasse mes stats pour cette année mais en proportion on est plus nombreux que les GNiales ou Knutepunkt Smile). Par contre la date en avril est pas top pour les orgas: pour tout ce qui est GN en extérieur, c'est trop tard pour bosser ensemble sur des projets, et trop tôt pour penser à l'année prochaine.

Donc plusieurs rencontres sur l'année peuvent être cool, et si tu en rates c'est pas grave. On met les infos importantes ici, sur le forum, et sur fb et hop.

Et accessoirement ça peut être l'occasion de recruter du noob ou du GNiste fraichement débarqué à Lausanne: tu veux rencontrer des GNistes dans le région? Tu connais personne? Viens au bar Machin, le Xième Ydi du mois. C'est comme ça que j'avais rencontré les GNistes de San Francisco avant de jouer avec eux: hors jeu, dans un endroit pratique et central, avec de la bière Smile

Le message est passé aux Hydreux, même si ça joue pas pour eux il y a une solution de backup. Bref je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Nimir-Ra

Nimir-Ra


Messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2013

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyVen 8 Nov - 12:00

Ouah un débat animé!

C'est marrant car vous avez une vue sur le forum différente les uns des autres.
Si vous voulez juste un calendrier...faites un calendrier google ou gmail...ça évitera à Releeshan de se prendre la tête sur un forum et tant qu'on y est, communiquez avec des mails pour annoncer les GN avant la date officielle...

On est d'accord que je vais dans un extrême mais réfléchissez juste au but d'un forum en général et de celui là en particulier.

Définition de forum:

"Dans l'Antiquité romaine, place du marché, où le peuple s'assemblait, à Rome, et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité."
"Réunion avec débat, colloque : Un forum sur l'éducation musicale."
"Forum (de discussion),
sur un réseau télématique, en particulier sur Internet, espace public destiné à l'échange différé de messages sur un thème précis"
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/forum/34709


Si cette plateforme a le nom de forum c'est bien pour quelque chose.

Le but pour moi de ce forum est donc de permettre la coordination des événements mais, et surtout, un lieu de communication. Il est vrai que FB est un gros moteur social. Cependant, il y a des plus en plus de gens qui se sont "désaccrotisés" et qui y vont de moins en moins.
Si on parle de visibilité je veux bien, si on parle de communication, je suis toujours d'accord.
Mais là où pour moi le forum a toute sa valeur, c'est dans sa structure. En effet, personnellement car je ne suis pas une pro du FB, il me semble qu'il est bien plus simple d'avoir une conversation suivie via un topic d'un forum plutôt que par FB.

Ce forum a tout lieu d'être SI les personnes qui y sont sont motivés et ont la volonté de faire bouger les choses du point de vue du GN en Suisse Romande, si ces personnes sont prêtes à de un, à se coordonner ensemble de deux, de collaborer ensemble.
La question que je me pose et que je vous pose c'est est-ce que vous prenez le forum pour un espace ou vous pouvez annoncer vos événements à l'avance histoire qu'il n'y a pas de problème au niveau du "vivier" des joueurs romands. A ce moment-là, c'est juste essayer de faire votre GN dans votre coin sans qu'on vous embête car vous aurez les disponibilités optimales des joueurs OU annoncer ce que vous faites pour commencer une communication et une collaboration pour qu'ensuite on puisse mieux se fréquenter et travailler ensemble. Que cette communauté commence à se connaître et à se dire "Waah c'est trop cool ce que vous faites! Je pense que si on travaille ensemble en mettant en commun nos compétences et notre expérience, on peut faire qqch d'encore plus grand, d'encore plus fous!"

Ensuite si on fait un pot ou autre sur Lausanne avec plaisir même si c'est juste pour faire connaissance, partager une bière, personnellement je suis pour. C'est toujours mieux de rencontrer les gens et de partager une soirée avec. Si c'est à titre plus sérieux je suis pour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel.Coryphée

Samuel.Coryphée


Messages : 116
Date d'inscription : 22/11/2012

Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... EmptyVen 8 Nov - 17:23

Thomas B. a écrit:
Sam, des rencontres dans un bar *c'est* de la comm' interassociative en amont. C'est pas comme si y on s'envoyait des lettres recommandées avec des messagers chantants ou s'il y avait un bulletin officiel. La com' interassociative se fait où elle peut quand elle peut. Ce forum est un medium, un bar en est un autre.
Caricature pas mes propos, mon p'tit père !

Pour avoir assisté à plusieurs reprises à des réunions type pots de l'Hydre voire à des pots de l'Hydreeux-mêmes (ok ça date pas d'hier mais quand même), on sait très bien comment ça marche ! C'est surtout l'occasion de voir des potes que t'as plutôt tendance à ne croiser qu'en GN. Du coup tu es super content et tu causes de tout et de rien avec et au final tu n'as quasiment pas causé concrètement de ce que tu devais. Si ce n'est pas fait avec un minimum de structure à la façon de l'Antigel, c'est très difficile d'avoir des réponses plus ou moins claires et définitives. Un tel te dit ça, machin te dit autre chose... Si jamais, je te reparle volontiers du Chillon 2011 et où la comm orale nous a alors menés Wink. Si ça avait été fait par forum ou mail, on aurait évité un beau paquet de merde, je peux te l'assurer ! Enfin et surtout, scripta volant, verba manent ! J'aime bien que y'ait une trace écrite de ce qui est dit. Ça aide à s'y retrouver un peu plus facilement et surtout c'est plus efficace pour éviter les crash test d'agenda.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation, publicité, visibilité... Empty
MessageSujet: Re: Organisation, publicité, visibilité...   Organisation, publicité, visibilité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation, publicité, visibilité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecriture, structure et organisation de GNs, murders: Outils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PARTIE DISCUSSION(S) :: Le coin des débats :: Archives-
Sauter vers: