Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent

Laurent


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie

Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty
MessageSujet: Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?   Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? EmptyJeu 12 Fév - 19:44

Pour notre premier numéro, nous souhaitons que vous participer autour de notre rubrique débat. En tant que premier débat, le briefing et le débriefing sont-ils réellement utiles dans un GN? Comment les optimiser et les rendre intéressant pour les joueurs?

A vous d'écrire, les commentaires les plus pertinents paraitront dans notre prochain numéro!
Revenir en haut Aller en bas
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty
MessageSujet: Re: Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?   Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? EmptyDim 15 Fév - 18:25

Le briefing est à mon sens indispensable pour plusieurs raisons :
1) La sécurité. On ne matraque jamais assez les règles élémentaires. En dehors de cela, le lieu du jeu comporte en plus forcément des zones à risque qu'on ne peut signaler avant dans le livret de règle.
2) il y a toujours un faible pourcentage de joueurs qui n'ont pas lu les règles.
3) Cela aide les joueurs à rencontrer les orgas, après lesquels ils courront plus facilement pendant le jeu.
4) Le briefing permet enfin aux orgas d'expliquer comment le jeu va commencer ; les uns de ce côté, les autres par ici, ceux-ci au fond des bois, le signal de départ c'est ça, etc.
5) tout le monde se retrouve au moins une fois, avec des costumes encore propres et sans un weekend fatigant dans les pattes. C’est l'occasion de faire de belles photos (sauf s'il pleut...).

Pour le débriefing, ma position est moins marquée :
1) le débrief permet de dévoiler toutes les intrigues qui ont eu court en jeu. C'est sympa et en même temps facultatif, surtout si on a prévu une suite.
2) C'est l'occasion de dire merci à tout le monde.
3) Sa vraie seule utilité à mon sens est que le débriefing permet de "sortir du jeu". Fini, terminé, on retourne à nos pénates, les ennemis mortels de la veille redeviennent des potes avec lesquels on aura des anecdotes à raconter, et auxquels on aide à ranger.

Pour optimiser ces passages obligés, il faut essayer de faire au plus court, aller à l'essentiel. Et surtout ; que tout le monde entende bien le gars qui parle, et que ce dernier ait la niaque, et pas 2 de tension comme le prof de physique dépressif qui endort la moitié de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Nimir-Ra

Nimir-Ra


Messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2013

Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty
MessageSujet: Re: Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?   Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? EmptyJeu 26 Fév - 18:26

Hello!! Mais quelle bonne idée un débat!

Je suis d'accord avec Arphyss.

Je rajouterais juste que pour moi le debrief est nécessaire aussi pour avoir une vision globale du jeu et peut permettre une interaction "after GN" intéressante. En effet, dans un debrief on peut raconter en 2-3 mots les différentes intrigues et dire qui était impliqué. POur moi c'est essentiel mais cela doit être structuré et bref. 3h de debrief après un GN de 48-72h....ça fait trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
DarthEowyn

DarthEowyn


Messages : 80
Date d'inscription : 24/12/2012

Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty
MessageSujet: Re: Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?   Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? EmptyMar 3 Mar - 8:30

Concernant le Briefing, mon avis rejoins celui de Arphyss, mais concernant le débriefing j'ai quelque chose à ajouter.

Pour moi, le débriefing du scénario est très important, et je parle avec un avis de joueuse. J'ai plusieurs fois participé à des GNs aux intrigues foisonnantes, variées et complexes, un vrai bonheur de nager dans un univers ou on a l'impression qu'il se passe pleins de trucs. D'ailleurs, c'est toujours impossible de tout suivre et souvent pas possible non plus d'achever toutes les pistes de scénarios auxquelles on s'est intéressées pendant le GN.
C'est dans ces cas que j'attends toujours le débriefing avec impatience pour savoir le fin mot de l'histoire de tout ce que je n'ai pas pu achever et avoir un aperçu de ce que j'ai raté. Sauf que voilà, trop souvent les orgas disent deux mots sur l'histoire principale et c'est tout. J'ai l'impression de rester sur ma faim, comme lorsqu'on se réveille d'un rêve avant d'en savoir la fin.

Après je suis tout à fait d'accord que TOUT expliquer de vive voix à la fin du GN prendrait des plombes et serait pénible pour les gens qui sont pressés ou qui s'en moquent. Le débriefing n'a pas à être exclusivement oral. Par exemple, un petit résumé des différentes intrigues par mail ferait vraiment plaisir, ceux qui sont intéressés peuvent avoir leurs réponses, ceux qui s'en foutent ne lisent pas et voilà.

Naturellement, cela n'est pas à faire si le GN est prévu avec une suite où les intrigues vont continuer à évoluer et tout et tout. Les réponses et explications ne doivent être données que dans les cas de GNs sans suite.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas B.

Thomas B.


Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2012

Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty
MessageSujet: Re: Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?   Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? EmptyMer 4 Mar - 15:54

Plein de bons points au dessus.

Le briefing permet aussi d'accorder ses violons sur l'ambiance générale du jeu, son ton. Normalement le site web du GN et les documents envoyés aux joueurs ont clarifié les choses à l'avance. Mais comme tout le monde n'a pas la même culture de GN, comme certains se sont peut-être inscrits à l'arrache, 2-3 mots sur la gestion du hors-jeu, sur l'ambiance plutôt déconne ou plutôt sérieuse/émotionnelle etc (si possible avec des exemples live), peuvent vraiment aider à ce que tout le monde joue mieux ensemble. Ça évite le hors-jeu et les incompréhensions une fois le jeu déjà démarré.

La version plus ludique et interactive de ce genre de briefing ça s'appelle des ateliers pré-GN, j'en parlerai à GN'Idée le 18 avril. Ça permet de briser la glace, démarrer le jeu à fond et même de créer des trucs qui manqueraient dans le perso ou le background.

Dans un debriefing, ce qui compte le plus pour moi est de ne pas tomber dans le tour de table interminable d'anecdotes super persos et peu intéressantes pour l'ensemble des participants. J'encourage clairement le fait de boire et/ou manger un coup tous ensemble après le jeu et après le débriefing général, ça permet d'avoir des discussions plus libres plus variées. On peut aller voir le joueur du perso qu'on a copieusement insulté en jeu et vérifier si tout va bien avec lui, on peut aller féliciter le cuisinier, ou un autre joueur qui a permis une scène géniale etc, suggérer des améliorations aux orgas en tête à tête etc.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie

Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty
MessageSujet: Re: Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?   Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? EmptyMer 4 Mar - 16:09

Merci à tous pour les réponses sur nos diverses catégories et notre débat pour ce premier numéro.

Nous terminons de boucler les interviews pour passer à l'impression et conception de ce premier ouvrage.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty
MessageSujet: Re: Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?   Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat du numéro 1: Que pensez-vous du briefing et debriefing en GN?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Débat du numéro 2: La mort est-elle un passage obligatoire en GN?
» Le numéro 2 est sorti!
» Le numéro 1 est sorti!
» [Annonce] Sortie du numéro 2 & sondage
» Ercasam pour vous servir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ÉVÈNEMENTS :: Journal du GNiste Boiteux :: Archives numéro 1-
Sauter vers: