Le briefing est à mon sens indispensable pour plusieurs raisons :
1) La sécurité. On ne matraque jamais assez les règles élémentaires. En dehors de cela, le lieu du jeu comporte en plus forcément des zones à risque qu'on ne peut signaler avant dans le livret de règle.
2) il y a toujours un faible pourcentage de joueurs qui n'ont pas lu les règles.
3) Cela aide les joueurs à rencontrer les orgas, après lesquels ils courront plus facilement pendant le jeu.
4) Le briefing permet enfin aux orgas d'expliquer comment le jeu va commencer ; les uns de ce côté, les autres par ici, ceux-ci au fond des bois, le signal de départ c'est ça, etc.
5) tout le monde se retrouve au moins une fois, avec des costumes encore propres et sans un weekend fatigant dans les pattes. C’est l'occasion de faire de belles photos (sauf s'il pleut...).
Pour le débriefing, ma position est moins marquée :
1) le débrief permet de dévoiler toutes les intrigues qui ont eu court en jeu. C'est sympa et en même temps facultatif, surtout si on a prévu une suite.
2) C'est l'occasion de dire merci à tout le monde.
3) Sa vraie seule utilité à mon sens est que le débriefing permet de "sortir du jeu". Fini, terminé, on retourne à nos pénates, les ennemis mortels de la veille redeviennent des potes avec lesquels on aura des anecdotes à raconter, et auxquels on aide à ranger.
Pour optimiser ces passages obligés, il faut essayer de faire au plus court, aller à l'essentiel. Et surtout ; que tout le monde entende bien le gars qui parle, et que ce dernier ait la niaque, et pas 2 de tension comme le prof de physique dépressif qui endort la moitié de la classe.