Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GN/Murder party

Aller en bas 
+2
El'
Releeshan
6 participants
AuteurMessage
Releeshan
Admin
Releeshan


Messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2012

GN/Murder party Empty
MessageSujet: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyMer 16 Mai - 21:03

Pour ouvrir les débats, je propose celui-ci : sur le forum, les grandeurs natures ont été séparés des murder parties. Etait-ce un choix judicieux ? Faut-il au contraire les regrouper dans la même section ? Sous quel nom ?

Le débat va (devrait) suivre les points ci-dessous, merci de les respecter.

1) Qu'est-ce qu'un grandeur nature / qu'est-ce qu'une murder party ? D'où viennent ces termes ?

2) Y a-t-il une frontière entre "grandeurs natures" et "murder parties" ? Si oui, quelle est-elle ?

3) Faut-il regrouper les activités actuellement divisées en grandeur nature (GN) / murder party sous une seule section ? Laquelle ? (sondage anonyme)

Le résultat du sondage déterminera le regroupement ou non de ces activités sous une unique section.


* * *
* *

1) Afin que tout le monde ait les mêmes bases - les nouveaux joueurs, les curieux, comme les vétérans des jeux de rôle -, mettons-nous d'accord sur ce que sont les jeux de rôle grandeurs natures (GN) et les murder parties

Les définitions suivantes ont été inscrites sur le forum :

Citation :
GN : Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (GN) est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage. Wikipedia
Citation :
Murder party : Une murder party est une forme de jeu de rôle grandeur nature. Termes apparentés : soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère. Wikipedia
Ces définitions sont-elles correctes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gnisteboiteux.jdrforum.com
Releeshan
Admin
Releeshan


Messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2012

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptySam 2 Juin - 14:08

Bon, du nouveau. Voici le post de Drazhar, sur le forum d'Aplune :

Drazhar a écrit:
Incroyable Oo !!!

On passe pas loin de l'attaque juridique rien qu'avec le titre de ce sujet...
C'est vraiment con la loi parfois..

www.aufildujeu.com a écrit:


Certains le savent peut-être déjà, mais l'Association française Murder2000, associée à la société à but lucratif 10storsion (toutes deux dirigée par Olivier Bourgeois), a déposé en juillet 2007 le terme "murder party" comme marque, sans en informer personne et évitant de ce fait un recours.

Aujourd'hui, ce même Olivier Bourgeois attaque en justice une autre Association de GNs, Carte Blanche, qui a usé de ce mot commun afin de présenter son prochain jeu, à but non lucratif, et lui réclame plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts.

La communauté des rôlistes de France s'unit pour combattre ce genre de pratiques détestables et la FéDéGN prépare un dossier avec l'avocat de Carte Blanche afin de, non seulement, les innocenter, mais également de casser ce dépôt parfaitement injuste d'un terme utilisé depuis les années 90 par tous les rôlistes.

Actuellement, sans plus de précisions, les Associations suisses devraient se méfier d'Olivier Bourgeois et éviter d'employer le terme "murder party" pour les prochains GNs. Nous ignorons en effet si ce dépôt se limite à la France ou englobe l'Europe.

Si vous possédez des documents officiels faisant mention de ce terme et datant d'avant juillet 2007, merci de les transmettre à la FéDéGN qui les intégrera à son dossier.

La page Facebook des opposants:
https://www.facebook.com/groups/206064145461/

D'avance, merci à tous.
Maud Jenni

Attention, il faut pouvoir se loguer à facebook pour accéder à la page ci-dessus. Pour ceux qui ne le peuvent pas, voici les dernières news qui s'y trouvent. Elles datent du 29 janvier 2012 :
Baptiste Cazes a écrit:

Bonjour à tous,

cette page n'est pas très active et pour cause, le procès n'a toujours pas eu lieu !

Nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de donner des informations pour le moment. Dès que nous pourrons rendre public les informations, nous publierons ici le résultat. En attendant, sachez que votre soutien est utile, ne serait ce que pour le moral de l'association attaquée !

La section "Murder Party" de ce forum est donc fusionnée avec celle des "GN" en conservant cette dernière appellation. D'autant que, comme le fait remarquer Ravachol par mail, la frontière entre les GNs et les Murder Party peut être très floue.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnisteboiteux.jdrforum.com
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyLun 4 Juin - 9:35

Quoi????

Ils sont repartis là dessus???

Punaise...

A l'époque -j'étions jeune, c'est tout dire!- Murder 2000 avait fait un premier pas dans ce sens. Ils avaient créé un tollé et s'était pris une méchante déconvenue de ce que j'avais lu sur aufil... Là, d'après ce que tu lis, ils remettent une couche.

En ce qui me concerne, je suis outré de ce genre de manières. On ne parlera pas du triste sire Bourgeois, qui à l'époque avait tenu d'autres discours. Non, en se concentrant sur le sujet: Qu'est-ce qu'une murder? C'est une soirée enquête tournant autour de la mort d'un personnage, qui suscite un certain chaos d'où surgissent les intrigues du passé. Voilà en tout cas ma définition. Toujours en ce qui ne concerne que mon utilisation personnelle, j'ai tendance à parler de murder pour décrire un JdRGN (si on veut être précis, c'est de cette abréviation qu'il s'agit) de courte durée (maximum 24 heures), en petit comité (5 à 40 personnes), axé sur l'ambiance et l'intrigue, et par conséquent doté d'un puissant moteur scénaristique et d'une grande adaptabilité aux joueurs.

Cela permet de faire le tri avec les joueurs adeptes de GNs plus sportifs et moins immersifs, et d'éviter les malentendus. Comme on l'a vu ce w-e, finalement, l'important n'est pas tant le GN que les attentes des joueurs envers celui-ci, et c'est là qu'il devient important d'avoir uen communication la plus parfaite possible!

Bref... A mon humble avis, Murder 2000 ne pourra pas faire passer son projet tout à fait indécent... Et donc les débats et la confusion entre les termes GN et Murders ont encore une belle vie devant eux selon moi!

(Et histoire de me donner raisons, rolistes du monde, unissez-vous contre la capitalisation de votre hobby préféré!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Aziraphale

Aziraphale


Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 37
Localisation : Genève

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyLun 30 Juil - 11:20

Un petit message pour vous signaler que le procès a été gagné, on peut utiliser le terme Murder Party sans problème !

Plus d'info : http://www.electro-gn.com/article-interdiction-d-utiliser-les-termes-murder-party-le-proces-108613701.html
Revenir en haut Aller en bas
Samuel.Coryphée

Samuel.Coryphée


Messages : 116
Date d'inscription : 22/11/2012

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyJeu 22 Nov - 17:54

Un petit up du sujet Smile.

Marrant ce débat car un de nos "chevaux de bataille" chez Coryphée, c'est d'arriver à dépasser ce genre de clivages, briser un peu des frontières que nous trouvons artificielles.

Qu'est-ce qui "traditionnellement" différencie la murder party du GN :
- La durée (une soirée).
- L'emplacement (un lieu fermé).
- Les règles demandant un suivi de la part des orgas (type points d'action).
- Des limitations pour les bastons.
- Un événementiel plus dense.
- Des persos plus fouillés, des intrigues plus complexes.

Et bien toutes ces caractéristiques peuvent s'entremêler (comme la barbaque) et chaque genre peut prendre le meilleur de l'autre.

Quand nous avions fait les "GN Chillon", la durée était classiquement celle d'une murder. Et pourtant la richesse des intrigues, l'ampleur de la logistique ou de l’événementiel ainsi que les règles renvoyaient très clairement aux normes et au fonctionnement d'un GN.

À l'inverse, nous sommes persuadés qu'un huis clos (je préfère ce terme à celui de murder party) peut durer 2 jours sans souci.

Tout est une question de dosage et de choix de la part des organisateurs qui doivent être clairement au fait de leurs intentions :
- Pourquoi j'organise ce gn ?
- Comment j'organise ce GN ?

Tu réponds à ces deux questions, tu commences à bosser, et sans t'en rendre compte tu empruntes des techniques de l'une ou l'autre activité Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas B.

Thomas B.


Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2012

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyMar 27 Nov - 10:01

Voilà, comme Sam. Le Shadowrun du Four était bourrin comme une série de parties de LazerTag (donc plutôt GN), a commencé en extérieur (GN) mais continué en intérieur (murder), avait quand même des indices et des enquêtes (murder), ne durait que 4 heures pour 16 joueurs (murder) était plutôt cher (GN) et physiquement crevant (GN).

Donc cette division ne rime pas à grand chose: une murder party est un sous-type de GN parmi tant d'autres. Et il n'y a pas toujours de meurtre. Et les anglophones n'utilisent pas ce terme. Donc je préfère aussi le terme GN en huis clos. et qu'on garde les deux dans le même forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dracuhob

Dracuhob


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aigle

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyJeu 29 Nov - 12:22

Uhm bin je pense que la question est plutôt mal posée... sachant que de toute manière le terme GN est bien plus global que celui de Murder.

C'est comme parler de sport mécanique et de le comparer à la F1.......

Enfin bref pour moi dès le moment ou tu enfile un costume, que tu prends le rôle d'un personnage et que tu n'as pas besoin de sortir de dés pour la moindre action de jeux c'est que tu fait du GN. D'ailleurs la définition de Wikipédia n'est pas fausse....

Après c'est une question de logistique et de scénario. Car comparer Conquest à une petite Murder entre amis c'est pas toute à fait la même chose..... mais ça reste malgré tout du GN

Par exemple:
Le Troll organise des GN's baston/aventure/burlesque/taverne en extérieur pour 100 personnes environ qui durent plus de 24 heures.

Le Four (corrigé moi si je me troupe) organise des GN's Murder/intrique/bizarre en intérieur pour moins de 20 personnes qui durent moins de 12 heures.

C'est claire c'est pas du tout la même organisation mais voilà c'est du GN.

Après dans un forum comme celui-ci faire un sous section Murder bin je trouve ça pas logique car il faudrait faire une sous section baston, aventure, quest, etc..... et c'est pas le but.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollducaveau.ch
Releeshan
Admin
Releeshan


Messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2012

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyJeu 29 Nov - 13:05

Citation :
Après dans un forum comme celui-ci faire un sous section Murder bin je trouve ça pas logique car il faudrait faire une sous section baston, aventure, quest, etc..... et c'est pas le but.

Non, en effet, c'est bien pour ça qu'il n'y a plus de section murder party. Néanmoins, je laisse le sujet ouvert pour ceux qui souhaitent s'exprimer sur les GN et les murder party.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnisteboiteux.jdrforum.com
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party EmptyVen 14 Déc - 20:55

Thomas B. a écrit:
Donc cette division ne rime pas à grand chose: une murder party est un sous-type de GN parmi tant d'autres. Et il n'y a pas toujours de meurtre.

Je suis d'accord dans l'absolu. Et surtout sur le fait que le débat n'est pas réellement utile, dans le sens où c'est un sous catégorie du GN comme tout le monde s'accorde à le dire. Après, de manière pragmatique, à force de me faire poser la question, je me suis basé sur le mot clef de murder. Soit... Meurtre.

Ensuite, les jeux de la campagne sont plus proche de la murder selon les caractérisations sus-mentionnées, sans qu'il n'y ait de meurtres.

Bref, un intéressant débat sémantique du genre débat théologique. Après, tant que personne n'ennuie les autres avec une loi ou autre... Si on se comprend, c'est l'important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Contenu sponsorisé





GN/Murder party Empty
MessageSujet: Re: GN/Murder party   GN/Murder party Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GN/Murder party
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine de la murder - ANDLR [26 au 30 mai 2014]
» Noces de Plomb - Murder - S.T.I.M. [15 mars 2013]
» Dieu est mort [Murder] - ANDLR - 9 Juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PARTIE DISCUSSION(S) :: Le coin des débats :: Archives-
Sauter vers: