Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 polémique à deux balles n°1

Aller en bas 
+2
Dracuhob
Arphyss
6 participants
AuteurMessage
Arphyss

Arphyss


Messages : 287
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 44
Localisation : Deux-laids-Monts

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyJeu 27 Déc - 19:43

je suis pour qu'on efface la dernière ligne du texte de présentation qui propose à tous de s'inscrire dans une association de GN ; plus de gens dans les assoc', c'est plus de monde avec lesquels se mettre d'accord sur les dates de réunions et les points de règles controversés ; c'est la galère Laughing

(bon OK ils paient leurs quoti, mais quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
Dracuhob

Dracuhob


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aigle

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyMar 8 Jan - 19:02

Approuvé

trop de monde dans une assos tue l'assos

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollducaveau.ch
Releeshan
Admin
Releeshan


Messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2012

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyVen 8 Fév - 23:17

C'est tout ? Que deux avis ? Qu'en penses les autres associations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gnisteboiteux.jdrforum.com
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyMer 20 Fév - 0:33

Oy!

De passage entre deux GNs histoire de prendre des nouvelles du monde de temps en temps...

Personnellement, je suis pour laisser cette phrase. Après, c'est une question de philosophie. Je vais simplement développer celle d'ANDLR, donc merci de prendre cela comme telle et l'exposition des arguments qui nous pousse à aller dans cette direction. Libre à vous de prendre ce qui vous semble bon ou non là-dedans, ou de m'exposer de nouveaux arguments qui me feront changer d'avis puisqu'actuellement j'en suis le porte-parole.

L'idée de base d'une Asso est de partager un délire. Pas de faire de l'argent, obtenir la gloire ou dominer le monde. A ce sujet, tout le monde sait que pour les rôlistes, c'est impossible, parce que demain, y'a GN... Wink

Ensuite, en tapant les délires toujours avec les mêmes personnes dans le même cercle, on se coupe de nouvelles idées qui relance la motivation, qui donnent de nouvelles énergie. On se prive de la possibilité de découvrir des gens géniaux simplement parce que c'est des noobs, qui n'avaient qu'à être là au début de l'Asso... Et en plus, qu'il fasse la leur, bande de petits cons. (Non, j'exagère, mais c'est un type de comportement dont on voit des gens s'approcher...)

Ironie mise à part, de nouvelles personnes dans une Asso, ce ne sont pas forcément des boulets, des gens à l'agenda impossible ou autre. Certes, alors que nous ne sommes qu'une vingtaine, on oublie déjà l'idée de se faire des réunions tous ensemble dans ANDLR. En même temps... On doit pas se voir pour faire des réunions, mais pour jouer et s'amuser ensemble! Pour les décisions urgentes, y'a le comité (5 personnes, c'est pas la mort de trouver un moment quand on veut vraiment!), et pour le reste, y'a le forum. On propose à tour de rôles des projets, idées et délires sur le fofo, ceux qui sont motivés viennent, les autres, ça sera pour une autre fois, et voilà! Pas de problèmes d'agenda, puisque les gens disent clairement s'ils viennent ou pas, et en faisant plusieurs événements, tout le monde peut mettre la main à la pâte une fois ou l'autre. Après, dans le cas de "un seul gros événement", j'ai de la peine à croire que même à 50, en s'y prenant à l'avance, cela ne soit pas possible. On a fixé la date de l'AG ANDLR pour les 10 prochaines années. Si un membre ne peux pas venir dans les trois prochaines, c'est de la mauvaise foi, et simplement le fait que l'Asso ne soit pas une priorité pour lui. Pas de soucis, mais il ne sera alors pas non plus une priorité pour l'Asso, et le tri se fera de lui-même...

De nouvelles personnes n'apportent pas les cotis. (Perso, je m'en tape, ANDLR vit par ses activités, pas par les cotis. La vraie coti d'un membre, c'est d'être présent, actif et proactif.) Ils apportent des idées, des délire, et... Pragmatiquement, un réseau de joueurs potentiels insoupçonné (qui permet de se passer de celui des joueurs "habituels" et avoir un nouveau souffle parmi les joueurs), du matériel inattendu (parce que le beau-frère connait le fils du tailleur qui a épousé la fille du diplomate...), des soutiens et opportunités impensables, et j'en passe! Un noob débarque, et HOP! quatre projets naissent. Et le "noob" en question, motivé, s'implique, apprend, progresse, et peut très vite en remontrer aux vieux blasés sûrs de leur supériorité et longue expérience.

Alors... En tout cas de notre côté... NON, on ne veut pas n'importe qui. Les complexés, les étroits d'esprit et les autres empêcheurs de rêver ensemble, ils n'ont pas leur place à ANDLR. On veut des motivés. Des rêveurs. Des fous....

Mais nom de Zeus: OUI, on les veut ces motivés, rêveurs et fous là!!!!

Plus pratiquement parlant, chaque Asso fait son tri à sa manière. Nous, on fait ça à l'essai. (S'ils ne supportent pas les blagues nazes, leur cerveau coule par les oreilles en trois minutes. Ca élimine pas mal de gens...) D'autres auront d'autres manières et seront contents de rester toujours dans le même groupe de potes, puisque c'est justement de ce groupe de potes qu'est parti le trip initial. Alors pourquoi simplement ne pas annoncer à côté des liens des Assos lesquelles sont ouvertes aux demandes et lesquelles ne le sont pas? Comme ça, pas de problèmes pour les uns ou les autres...

Chacun sa spécificité et son plaisir, et comme ça, on peut offrir des jeux et du rêve pour tous!

Bref... De mon expérience, les Assos qui meurent sont justement celles qui restent sur place, qui n'évoluent pas tant dans leurs délires que dans leurs membres, afin d'aller vers un idéal. Sans renouveau, les énergies s'épuisent, les réseaux disparaissent... Si aufil a disparu, c'est aussi parce qu'une génération s'en est allé, et que personne n'a pris la relève de ce média là. Un sort qui attend potentiellement cet espace aussi, soit dit en passant. Alors, autant motiver la génération suivante en l'accueillant avec amabilité plutôt qu'avec mépris, et en lui permettant de reprendre ce qui se crée là plutôt qu'en devant, comme nous maintenant sur ce forum, tout recommencer depuis néant alors que quelqu'un avait déjà fait ce travail titanesque avant nous. (Et Shiva était presque seul à l'époque lui...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Rhoeric

Rhoeric


Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2012

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyJeu 21 Fév - 17:39

Je n'ai aucune expérience en matière d'association Gn, mais je me demande si la clé dans l'histoire ne serait pas le comité ?

Je suis débutant et j'aimerais soutenir une association. Si les statuts sont correctement établis, comment est-ce que je pourrais déranger le comité lorsqu'il désire s'organiser ?

C'est vrai que je suis sociétaire dans un club depuis maintenant dix ans. J'ai accès à l'AG qui a lieu chaque année, au droit de vote et d'expression...et à l'apéro qui suit. Sauf que là, on parle juste de l'année passée et de l'année à venir. Mais le comité n'est en rien dérangé puisqu'il organise ses propres réunions internes durant l'année.

Peut-être que les activités en asso Gn sont moins hebdomadaires que mon club, mais ça n'empêche pas de fidéliser des amateurs.^^
Même si je n'ai aucune expérience en Gn, le fait d'être sociétaire c'est soutenir des activités, être aussi bénévole quand c'est nécessaire...ou même réaliser une vente de pâtisseries (à thème, par exemple médiéval pour un Gn médiéval...) en centre ville pour 1)faire de la pub 2)faire une cagnotte pour une activité future. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-médiéval.ch
Maud.Coryphée

Maud.Coryphée


Messages : 98
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 42
Localisation : Vallorbe

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyVen 22 Fév - 8:58

Pour rebondir sur ce que tu dis Vanryk, chez Coryphée on y a beaucoup réfléchi ; on voulait un petit comité pour éviter les prises de têtes et les discussions interminables, bref, pour être efficaces au maximum.

Cela dit, on ne voulait pas non plus rester purement hermétiques et clos aux suggestions. Du coup dans nos statuts on a créé la notion de "sympathisants" ; ce sont des gens qui ne participent donc pas aux AG du comité (toujours dans cette idée de ne pas tourner en rond et de prendre des décisions effectives pour l'année suivante) mais qui font partie de l'association "externe". Chaque année, nous organisons une à deux réunions avec les sympathisants afin qu'ils puissent proposer des projets, faire des remarques, nous parler de leurs desiderata, etc... Ensuite nous soumettons ces idées au comité qui statue là-dessus.

Les sympathisant ont d'autres avantages en nature (non, pas ceux auxquels vous pensez :-)) en échange d'un soutien financier à l'association (cotisation de 100.- intégralement reversée au budget GNistique annuel de l'asso, les frais fixes étant pris en charge par les cotisations du comité).

Plus d'infos là : http://coryphee.ch/association/soutenez-nous

J'aime l'idée d'une communication réelle avec un large panel de personnes, surtout les joueurs habituels d'un asso, et de la mise en application de leurs idées et volontés, mais je suis d'accord avec Dracuhob pour dire que trop de monde dans un comité d'asso revient à tuer cette dernière à petit feu. Dès qu'il est question de prises de décision, de votations, d'actions et de résultats, mieux vaut être un petit nombre sur la même longueur d'ondes.

Sur le fond, je rejoins la philosophie d'El. Mais je pense que cela nécessite une forme claire.

Pourquoi ne pas modifier la fameuse phrase en question par qqch s'approchant plus d'un "soutien aux associations" ? Il me semble que Coryphée n'est pas la seule asso à avoir élaboré un statut de membre "auxiliaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.coryphee.org
Rhoeric

Rhoeric


Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2012

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyVen 22 Fév - 14:10

Maud.Coryphée a écrit:

Pourquoi ne pas modifier la fameuse phrase en question par qqch s'approchant plus d'un "soutien aux associations" ?

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-médiéval.ch
Releeshan
Admin
Releeshan


Messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2012

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptySam 23 Fév - 22:41

Au vu des réaction, je m'aperçois qu'il y a eu un malentendu de ma part. Je ne pensais pas que le fait d'être membre d'une association impliquait automatiquement qu'on fasse partie du comité. Mea culpa.

L'idée était d'inciter les gens à participer aux activités des associations, pas à créer le bronx par une multitude de voix dans les comités Razz

Participer à une activité en tant que public externe ou membre de l'association n'est pas la même chose. L'implication est plus grande dans le second cas. Et en tant que membre, on est - en principe - au courant de ce qui va se faire ; l'occasion d'organiser son agenda et de proposer son aide, qui est généralement la bienvenue.

J'en passe, mais je suis convaincue que les avantages sont à la fois pour le membre et pour l'association. D'où l'encouragement.

Je modifie la phrase de suite. J'espère qu'elle vous conviendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gnisteboiteux.jdrforum.com
El'




Messages : 113
Date d'inscription : 16/05/2012

polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 EmptyJeu 14 Mar - 18:28

Comme Releeshan. Effectivement, je ne pense pas que tout le monde doit être dans un comité. (J'ai testé à 7 dans une autre Asso... Bah 5, c'est un maximum pour moi!!!) Ensuite, je réitère en disant que les jeunes doivent être accueillis et encouragés pour que les "vieux" puissent un jour passer la main sans que l'Asso ne meurt...

J'aime bien la notion de sympathisant. Nous, on a des "membres de soutien". Ils ne participent à rien, mais comme ils trouvent nos activités cool, ils offrent un don à l'Asso. On a pas mal galérer autour de la question "Don or not don", mais finalement on a mis une limite pour les particuliers dans les statuts. Eviter une OPA sur le comité... Wink

Bref, pas loin du concept de Coryphée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andlr.ch
Contenu sponsorisé





polémique à deux balles n°1 Empty
MessageSujet: Re: polémique à deux balles n°1   polémique à deux balles n°1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polémique à deux balles n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alassë (ou comment se présenter deux ans plus tard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PARTIE DISCUSSION(S) :: Le coin des débats :: Archives-
Sauter vers: